Aller au contenu principal
Fermer

Selon l'autorité européenne de régulation, les actions tokenisées risquent de susciter des "malentendus chez les investisseurs"
information fournie par Reuters 01/09/2025 à 17:58

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Elizabeth Howcroft

Les actifs basés sur la blockchain qui offrent une exposition aux actions pourraient susciter un "malentendu chez les investisseurs", car ils ne font généralement pas de l'acheteur un actionnaire de la société sous-jacente, a déclaré lundi l'organisme de surveillance des valeurs mobilières de l'Union européenne.

Les actions dites "tokenisées" sont un type d'actif basé sur la blockchain qui est lié au prix d'une action d'une société publique. Le courtier Robinhood HOOD.O a lancé des actions tokenisées dans l'UE, tandis que la bourse de cryptomonnaies Coinbase COIN.O se lance également dans ce secteur naissant.

L'Autorité européenne des marchés financiers (ESMA) directrice exécutive, Natasha Cazenave, a déclaré lors d'une conférence à Dubrovnik que plusieurs entreprises fintech avaient développé des offres qui donnent aux investisseurs une exposition aux actions cotées ou aux dérivés basés sur la blockchain soutenus par des actions d'entreprise qui sont détenues par l'intermédiaire de structures d'accueil. Elle n'a pas nommé les entreprises individuelles.

"Ces instruments tokenisés peuvent fournir un accès permanent et un fractionnement, mais ne confèrent généralement pas de droits aux actionnaires", a déclaré Mme Cazenave dans un discours publié sur le site Web de l'ESMA.

"...cela peut créer un risque spécifique d'incompréhension de la part des investisseurs et souligne la nécessité d'une communication claire et de garde-fous", a-t-elle ajouté.

Les préoccupations de l'ESMA font écho à celles de la World Federation of Exchanges, qui a appelé la semaine dernière les autorités de régulation des marchés financiers à mettre un frein aux actions tokenisées, affirmant qu'elles créent de nouveaux risques pour les investisseurs et qu'elles pourraient nuire à l'intégrité du marché.

Les adeptes des cryptomonnaies affirment que la tokenisation modifiera l'infrastructure sous-jacente des marchés financiers, en permettant à des actifs tels que les dépôts bancaires, les actions, les obligations, les fonds et même l'immobilier d'être échangés sous la forme de jetons basés sur la blockchain.

Mme Cazenave a déclaré que la tokenisation pourrait apporter des gains d'efficacité, mais que "la plupart des initiatives de tokenisation restent petites et largement illiquides" jusqu'à présent.

Valeurs associées

252,6100 USD NASDAQ +0,87%
119,3950 USD NASDAQ +3,59%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des membres du syndicat CGT manifestent devant l'entrée du Louvre, à Paris, le 15 décembre 2025 ( AFP / Blanca CRUZ )
    information fournie par AFP 17.12.2025 05:25 

    AG à enjeu au Louvre: les salariés se réunissent mercredi matin pour reconduire ou non la grève qui a empêché le musée d'ouvrir lundi, nouvelle épreuve pour un établissement en crise dont la présidente est réentendue en fin de journée au Sénat sur les failles de ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 16/12/2025
    information fournie par Libertify 17.12.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Air France KLM , Aperam , Tesla , TotalEnergies , Viridien . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui ... Lire la suite

  • Mémorial improvisé pour Rob Reiner sur le Hollywood Walf of Fames, le 16 décembre 2025 ( AFP / Frederic J. BROWN )
    information fournie par AFP 17.12.2025 04:46 

    Le fils du cinéaste américain Rob Reiner va être inculpé pour l'assassinat de ses parents retrouvés morts dimanche dans leur luxueux domicile de Los Angeles, a annoncé mardi le procureur de la ville, Nathan Hochman. Nick Reiner, 32 ans, qui a des antécédents d'addictions ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump s'exprime lors d'une réception de Hanouka, à la Maison Blanche à Washington, le 16 décembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 17.12.2025 04:20 

    Donald Trump a annoncé mardi que les Etats-Unis mettaient en place un blocus au Venezuela contre les pétroliers sous sanctions, renforçant la pression économique sur Caracas et marquant une nouvelle étape dans la crise entre les deux pays. A couteaux tirés depuis ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...